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Comment gérer son stress

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COMMENT GERER SON STRESS 

 

Bonjour à toutes et à tous, nous espérons que vous allez bien. L'équipe et moi-même sommes heureux de vous retrouver. Nous allons parler du stress et plus précisément comment mieux le gérer. Alors si vous aussi vous sentez parfois votre coeur, qui s'emballe suite à des projets de travail, qui vous angoissent ou bien si le soir vous avez du mal à vous endormir parce que vous fixez le plafond avec de nombreuses pensées négatives, qui vous empêchent justement de partir au royaume des rêves.

 

"Pour vous débarrasser du stress, il vous faut comprendre qu'il est une perception de la situation et non une composante de celle-ci" - Richard Carlson

 

Si tout simplement vous en avez marre d'avoir toujours votre esprit tendu, vos épaules crispées toute la journée, alors lisez ce qui suit. Qu'est-ce que le stress : si vous ressentez un des symptômes suivants : coeur qui bat la chamade, lèvres habituellement sèches, perte temporaire de mémoire, transpiration excessive, boule au ventre, muscles crispés, perte de confiance en vous, agressivité habituelle, vraiment vous "péter un câble" comme ça pour rien sur n'importe qui et sans raison, c'est que vous êtes probablement stressé. 

La bonne nouvelle : vous êtes loin d'être seul dans ce cas là ! Si jamais vous traversez actuellement un  moment difficile, que vous êtes très stressé, très tendu, aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour anticiper ce stress et comment mieux le gérer dès qu'il est là. 

Est ce que le stress est vraiment mauvais ? C'est la première question à se poser, et la réponse est non :  le stress n'est pas obligatoirement mauvais à la base.

 

"En toutes circonstances, je me sens calme et maître de moi-même" - R.L. Charpentier

 

C'est un mécanisme de défense, un mécanisme de survie, qui fait qu'on affronte mieux des situations habituelles, nouvelles et inconnues. Essayez de vous souvenir de la dernière fois que vous avez été stressé. Est ce que quelque part ça vous a  motivé à y aller vraiment à fond. Est ce que ça vous a permis de finir un projet dans les temps, alors que clairement ça allait être compliqué à la base ou bien peut-être que vous avez eu de meilleures performances sportives ou que vous avez réussi à tout mémoriser en un temps record, pour votre prochain examen. En bref, vous l'aurez compris, le bon stress est celui, qui nous pousse à aller à fond, qui nous motive, qui nous booste et c'est avant tout une bonne réaction du corps. Le fait que votre coeur accélère par exemple quand il se met à battre la chamade, c'est pour préparer le corps à l'action.

Quand vous vous mettez à respirer plus rapidement, c'est pour oxygéner votre cerveau. En revanche, si vous avez des coups de stress qui arrivent trop souvent ou qui sont trop intenses, là, ça peut poser problème ! Si vous avez par exemple, tendance à grignoter pendant trop longtemps quand vous êtes très stressé, sachez que c'est une réaction physiologique absolument normale. Quand on stresse, on produit du cortisol (hormone jouant un rôle essentiel dans l’équilibre du glucose sanguin et la libération de sucre à partir des réserves de l’organisme suite à une demande accentuée en énergie). Le cortisol intervient également dans le métabolisme des graisses et des protéines. Il joue un rôle d’anti-inflammatoire en participant à la régulation du sommeil.

C'est littéralement l'hormone du stress, ce cortisol, entre autres choses, qui nous pousse à consommer plus de calories : ça augmente notre appétit !  Ces calories transformées et stockées en excès se situent dans le bas du ventre.

Ce sont les fameuses graisses viscérales et ces graisses viscérales là, entre autres choses, augmentent le risque de maladies cardiaques. On retrouve plein d'autres choses évidemment la fatigue, l'anxiété, la dépression, les courbatures, aussi les tensions musculaires et en particulier dans le haut du dos et la nuque.

Les jambes lourdes, la peau sèche, les traits tirés, des cernes marquées bref que du bonheur : on n'est pas tous égaux face au stress pour un même événement, certaines personnes vont vraiment très mal s'exécuter parce qu'elles sont déjà stressées alors que pour le même événement, d'autres personnes vont plutôt bien le prendre, donc vous l'aurez compris, la première étape vis-à-vis du stress, c'est d'essayer de le prévenir ou en tout cas de faire en sorte qu'il ne devienne pas mauvais. Pour qu'il ne devienne pas trop fréquent ou trop intense, la meilleure façon de prévenir, le stress, c'est une approche globale au niveau de votre vie qui va consister à tout simplement prendre soin de vous. Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire, prendre soin de soi et comment ?

 

"La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne." - Bernard Pivot

 

Tout simplement par avoir d'abord dans un premier temps une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment, manger correctement, ni trop peu, ni trop, mais ça veut aussi dire prendre du temps pour soi, pour pratiquer des activités de loisirs et de plaisir par exemple, chanter, danser, peindre, faire de la musique, aller voir des amis, passer du temps en famille pour limiter le stress. C'est important de limiter les sources de stress externe. La première source de stress externe que je vous recommande fortement, c'est de limiter les informations, alors quand je parle des informations, je parle littéralement des sites d'information, des chaînes télévisées d'information.

Je pense que vous l'avez également remarqué, depuis les douze derniers mois (crise sanitaire), c'est extrêmement anxiogène d'être constamment soumis à des sources d'informations négatives. Au quotidien, pas besoin de regarder les nouvelles sur votre téléphone dès le réveil, pas besoin non plus de laisser allumer la télé sur une chaîne d'info en continu toute la journée. S 'il se passe réellement quelque chose d'absolument énorme, vous le saurez par vos amis, qui vous en parleront, ou bien par votre famille, ou par d'autres sources (alerte sur votre téléphone etc...) donc à un moment ou un autre, vous le saurez !

L'autre bonne nouvelle, en limitant le nombre de sources externes de stress, vous limitez aussi le nombre de stimulants négatifs et donc vous aurez tendance à être moins stressé. Vous vous demandez peut-être par quoi vous allez pouvoir le remplacer. Nous vous proposons de le remplacer soit par des podcasts, des livres audio ou tout simplement une activité de plaisir et de loisirs.

Si je vous parle des mauvaises nouvelles, je vais forcément aussi vous parler des mauvais réseaux sociaux. Vous êtes déjà sur un réseau social : Youtube ou également instagram tik tok, twitter, ou d'autres... Si le réseau social au global vous fait angoisser ou vous  déprime, je vous recommande très fortement de prendre un certain nombre de mesures. 

Quand vous scrollez sur instagram, twitter ou d'autres réseaux sociaux... que vous découvrez un monde qui réussit, des gens plus beaux les uns des autres. Résultat : une fausse image de la réalité ! En fait, une société idéalisée qui infériorise l'individu.

La première option est de réduire le nombre de vos comptes sociaux. Puis la deuxième, de diminuer le temps d'utilisation de ces derniers et ce pendant un temps limité,

Posez vous la question suivante : comment éviter que votre bon stress ne se transforme en mauvais stress ? Qui sont ils : passer un examen, partir en vacances, réussir à rendre un projet à temps etc, etc...une fois l'origine de votre stress identifiée, la meilleure chose à faire est de l'anticiper . Notez tout sur un carnet, ou bien sur le bloc note de votre ordinateur. Vous serez ainsi moins stressé pour accomplir au mieux votre tâche et retrouver du bien-être en vous;

Nous vous recommandons également  de supprimer les notifications, de ce fait vous recevrez moins d' informations, de photos, qui vous poussent à retourner sur ces réseaux qui peuvent vous nuire.

Rappel : Dans un précédent article, nous vous informions de ne pas côtoyer les personnes "négatives, anxiogènes, toxiques", qui vous pompent votre énergie et votre motivation.

 

"Ne laissez pas les personnes négatives et toxiques louer de l'espace dans votre tête ! Augmentez le loyer et foutez-les à la porte !" - Robert Tew

 

Pensez également aux bienfaits du yoga, au travail de votre respiration, à la méditation qui vous aideront à vous détacher des pensées négatives et à prendre du recul sur les situations  rencontrées...!

Nous espérons que cet article vous guidera au mieux, si vous voulez développer d'autres sujets, n'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires et nous nous efforcerons d'y répondre favorablement.

L'équipe et moi-même vous souhaitons une bonne continuation. Surtout prenez soin de vous et détendez vous.

Pascal

 

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Commentaires (4)

Marco

Pas facile de savoir gérer son stress dans notre monde hyper connecté… rien que le fait de me savoir toujours joignable pour les autres suffit à me stresser. Pour cela j’ai appris petit à petit à me déconnecter : j’ai commencé à l’imposer à mon travail (non, je ne suis pas disponible le soir après 20h, le week-end et les vacances.). Pas évident au début mais ça a commencé à se faire. Pareil pour mes amis, je ne réponds plus forcément dans la seconde.
J’ai aussi arrêté de trop regarder les réseaux sociaux, à force je devenais envie des autres tout en sachant très bien qu’il y a beaucoup de mise en scène dans leurs publications.
Ça prend du temps, mais petit à petit j’arrive à mieux gérer mon stress.

Pascal

Pascal

Bonjour Marco,
Bravo pour votre avancée dans la gestion du stress, qui je vous l'accorde n'est pas de tout repos.
Ne vous coupez pas totalement de vos amis(e) qui sont là pour vous.
Continuez dans ce sens et encore bravo
Pascal

Léa

De bons conseils que tu donnes là ! Comme tu dis, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, faire attention à dormir suffisamment, et surtout ne pas garder les personnes toxiques dans sa vie.
Perso, je fais beaucoup de yoga et de méditation, ça m’aide beaucoup. 30 minutes de yoga par jour, c’est devenu vitale pour moi, un vrai moment détente rien que pour moi ????


Pascal

Pascal

Bonjjour Léa,
Je suis ravi de constater une capacité forte de te prendre en main. Continue comme ça, c'est parfait.
Bravo
Pascal

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