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Comment faire le vide dans sa tête rapidement ?

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Comment faire le vide dans sa tête rapidement ? 

 

Bonjour à toutes et à tous. Nous commencerons cet article par cette citation " Méfies-toi des pensées négatives, car elles s'attaquent au corps et à l'esprit. Elles sont les premiers symptômes du mal. Guéris ton esprit si tu veux guérir ton corps"

 

Pour être performant au travail ou pour avoir de bonnes relations sociales, vous devez tout d'abord jouir d'un excellent état de santé physique et mental. En réalité, lorsque vous êtes constamment sous pression et submergé par les soucis du quotidien, il vous devient difficile de donner le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites. Pour éviter de dégrader votre état de santé et d'impacter négativement vos relations professionnelles et sociales, il vous revient de faire le vide dans votre tête. Comme le dit si bien Simple Tsojar « Avant de faire le vide quelque part, commence par vider ton esprit. » Mais comment y parvenir ? Voici quelques astuces qui vous y aideront.

 

Apprendre à lâcher-prise

 

Entre obligations professionnelles, contraintes parentales, et charges sociales, la pression devient très vite insoutenable. Si certains arrivent facilement à se reprendre en main face à un stress important, d'autres par contre n'y arrivent pas. Dans tous les cas, il est important de garder à l'esprit que le lâcher-prise s'apprend. Pour éviter le burn out, la dépression et toutes les conséquences que ces troubles sont susceptibles d'entraîner, vous devez impérativement apprendre à vous détendre.

Pour cela, il vous faudra prendre régulièrement du recul, essayez d'effectuer le tri entre ce qui est vraiment important et ce qui peut être remis à plus tard. « Il faut vider son esprit, être informe, sans contours – comme de l'eau » comme le recommande Bruce Lee. Plus vous êtes submergé par vos activités professionnelles et autres obligations, et plus vous allez plonger dans une spirale de stress. Quel que soit votre degré d'occupation, vous devez trouver le moyen de vous accorder quelques minutes dans la journée pour vous détendre.

Pendant ce court instant, vous devez cesser de travailler, de penser, ou de faire n'importe quelle activité stressante. Vous pouvez prendre cette fameuse pause à n'importe quel moment de la journée et partout où vous voulez (seul dans votre voiture, dans votre bureau...) Si vous êtes dans un environnement bruyant qui vous empêche de vous vider la tête, n'hésitez pas à vous éloigner si cela est possible. Le plus important est que vous vous retrouviez dans un endroit calme, loin de tout bruit susceptible de perturber votre paix intérieure.

Lors de cette pause, l'idéal est de ne rien faire du tout. Asseyez-vous dans une position ergonomique et relâchez la pression accumulée un peu plutôt dans la journée. Vous serez naturellement tenté de penser à vos problèmes pendant ce court moment, il faudra veiller à discipliner votre esprit. Ce n'est absolument pas le moment de réfléchir ou de trouver des solutions. Appréciez plutôt votre propre compagnie. Cela améliorera votre estime personnelle et vous permettra de reprendre confiance en vous.

 

Apprendre à déléguer

 

Il est légitime de penser qu'en exécutant vous-même une tâche, vous vous assurez qu'elle sera bien accomplie. Être perfectionniste est une qualité dans une certaine mesure certes, mais ce trait de caractère n'est pas sans conséquence. À la longue, vous risquez de plonger dans une fatigue chronique, et dans le pire des cas, vous risquez l'hospitalisation. Toutes ces éventualités sont insignifiantes face aux conséquences que pourrait avoir un excès d'effort.

Dans votre intérêt, vous devez apprendre à déléguer certaines tâches. "Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font"  disait Théodore Roosevelt. Cela concerne aussi bien votre vie professionnelle que votre vie privée. Si vous êtes à un poste de responsabilité, évitez d'accomplir toutes les tâches, surtout celles que vous pouvez déléguer. Cela vous permettra de souffler de temps en temps et d'avoir moins de charges. Pour cela, vous devez établir une liste de priorités. Accomplissez vous-même les tâches qui requièrent votre savoir-faire et expertise. Les moins importantes seront alors confiées à vos collègues ou à vos subalternes.

Dans le cadre familial, il vous faudra faire la même chose. Ne soyez pas le seul qui s'occupera de toutes les choses. Déléguez celles que vous pouvez. 

Vous pouvez par exemple demander à votre épouse de passer prendre les enfants à l'école cette semaine. Incluez également vos enfants dans l'exécution des tâches. Non seulement cela participe à leur éducation, mais vous permet aussi d'être moins surchargé. Ils peuvent par exemple vous aider à vider les courses, à mettre le couvert, ou à faire le ménage.

La délégation de tâches suppose la confiance. Pour confier des activités à d'autres personnes, vous devez avoir la certitude que ces dernières pourront les exécuter convenablement. Dans tous les cas, ne soyez pas complexé à l'idée de demander de l'aide.

 

Faites du sport

 

Le sport est un excellent moyen pour faire le vide dans sa tête. "Le sport consiste à délèguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme" - Jean Giraudoux. En effet, les activités sportives vous obligent à vous concentrer sur l'effort à fournir. De ce fait, il devient très difficile de pouvoir penser à autre chose. Pour les personnes qui ont des journées particulièrement stressantes, les activités sportives telles que la natation, la course à pied, ou encore le vélo sont les plus adaptées. Elles requièrent un maximum de concentration et exigent en même temps beaucoup d'efforts. L'endurance permet de réduire le seuil d'activation du système nerveux.

De façon générale, le sport permet à l'organisme humain de produire des endorphines. La particularité de ces hormones réside dans le fait qu'elles  

vous amènent à éprouver une bonne sensation de bien-être. En plus de vous aider à vous vider la tête, le sport contribue à votre santé physique. Il éloigne de vous les maladies et améliore votre humeur. Il est donc dans votre avantage d'y consacrer quelques heures par semaine.

Par ailleurs, si vous avez du mal à faire des activités sportives, vous pouvez opter pour le yoga ou encore la danse. Vous obtiendrez à peu près les mêmes résultats.  L'essentiel, c'est de pouvoir penser à autre chose qu'à vos soucis quotidiens.

 

Déconnectez-vous

 

Les machines sont devenues aujourd'hui nos meilleurs alliés. Elles nous aident à accomplir toutes nos tâches. En journée au travail, vous passez la majeure partie de votre temps devant l'écran de votre ordinateur. Votre téléphone portable vous occupe également pendant un bon moment. Bien que ces outils soient particulièrement utiles, ils ne sont pas sans conséquence sur votre état de santé. En effet, le fait d'avoir tout le temps les yeux rivés sur un écran augmente votre niveau de fatigue. Ajoutée à l'épuisement accumulé du fait de vos différentes obligations, la pression monte et votre tête risque d'exploser.

Pour parvenir à limiter la pression et la fatigue, trouvez un laps de temps pendant lequel vous allez vous déconnecter de tous vos écrans. Restez à l'écart des outils électroniques pendant quelques instants vous permettra de vous ressourcer et de faire le vide dans votre tête.

Comme le dit un adage populaire : « Si tu arrives à faire le vide dans ton esprit, tu trouveras une porte à ouvrir. Et alors l'univers tout entier s'engouffrera, toutes les autres choses s'arrangeront d'elles-mêmes. ». La clé de votre bonheur réside donc dans votre capacité à faire le vide dans votre esprit.

 

Voilà. J'espère que ces conseils vous plairont et vous aideront. En attendant, je vous souhaite une bonne continuation. Surtout prenez soin de vous et gardez le sourire !

Pascal 

 

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