LIVRAISON OFFERTE

Comment se sentir bien dans sa peau ?

wellness-blog relax

Comment se sentir bien dans sa peau

Bonjour tout le monde. L'équipe et moi-même sommes heureux de vous retrouver. Nous espérons qu'aujourd'hui vous avez le sourire et que vous êtes en forme.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet léger, un sujet qui ne peut faire que du bien à tout le monde. Vous savez très bien de quoi je veux parler allez, c 'est parti :

Se sentir bien dans sa peau, ça veut dire quoi ?

Comment se sentir bien dans sa peau ? Vaste question. Elle a hanté des philosophes depuis des temps immémoriaux.

Dès le 5ème siècle avant J.-C, Confucius (551 av. J.-C. - 479 av. J.-C.) s’était appesanti sur la question. Ce philosophe a été l’un des penseurs les plus influents de l’histoire de la Chine. Dans ses « Entretiens », il livre le compte-rendu de ses discussions avec ses disciples. Il a notamment eu cette phrase qui sera par la suite reprise à sa façon par le fondateur d’Apple, Steve Jobs : « Les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir ». En d’autres termes, la poursuite active d’un but serait la source du bien-être. Confucius poussait donc à apprécier le moment présent plutôt que de placer le bonheur dans un hypothétique futur. Confucius avait également pour approche la modération : « Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu ».

Contemporain de Confucius, le sage Lao-Tseu est à l’origine d’une philosophie et religion appelée le taôisme. Parmi les phrases remarquables qu’il a prononcé figure la suivante qui semblait aller dans le sens de la philosophie de Confucius : « Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin. »

Dans la Grèce antique, Aristote, (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.) l’un des disciples de Platon, prônait une doctrine, l'eudémonisme (un terme grec qui signifie , « béatitude ») avec pour principe que le bonheur est le « bien souverain », et mieux encore, le but ultime des actions humaines. Et Aristote résumait la quête du bonheur en une formule :

« Le bien humain réside dans une activité de l’âme conforme à la vertu. »

Autre philosophe grec, Epicure est spontanément associé avec un certain art de vivre. Ne parle-t-on pas avec un certain attrait des « épicuriens », ceux qui vouent leur existence à la recherche du plaisir. D’autres les rejettent pour cette même raison, estimant que cette quête du plaisir, si elle n’est pas balancée par un sens de la mesure et du soin de l’autre, serait au final néfaste pour la plupart. En réalité, Epicure (341 av. J.-C.  - 270 av. J.-C.), dans sa philosophie a lui-même veillé à établir une distinction entre le plaisir qui apporte souffrance et douleur et sa variante à même d’apporter la paix de l’âme. Mieux encore, Epicure a posé qu’il fallait que l’Homme apprenne à différencier ces deux plaisirs pour être heureux.

Plus près de nous, le philosophe français Alain  (1868 - 1951) a consacré tout un écrit sur la question : Propos sur le Bonheur. Et d’indiquer que selon lui le bonheur réside dans l’action, guidée par l’imagination et que j'ai trouvé dans Le livre de la Bonne Humeur :

« Il est ordinaire que l'on ait plus de bonheur par l'imagination que par les biens réels.

Cela vient de ce que, lorsque l'on a les biens réels, on croit que tout est dit, et l'on s'assied au lieu de courir.

Il y a deux richesses ; celle qui laisse assis ennuie ; celle qui plaît est celle qui veut des projets encore et des travaux, comme est pour le paysan un champ qu'il convoitait, et dont il est enfin le maître ; car c'est la puissance qui plaît, non point la puissance au repos, mais la puissance en action.

L'homme qui ne fait rien n'aime rien. Apportez-lui des bonheurs tout faits, il détourne la tête comme un malade. Au reste qui n'aime mieux faire la musique que l'entendre ? Le difficile est ce qui plaît. Aussi toutes les fois qu'il y a quelque obstacle sur la route, cela fouette le sang et ravive le feu.

Qui voudrait d'une couronne olympique si on la gagnait sans peine ? Personne n'en voudrait. »

Avec tant de grands penseurs qui nous ont précédé et qui ont traité de la question, on pourrait se sentir timoré à l’idée d’aborder un sujet tel que « comment être bien dans sa peau ». Je vais tout de même m’y atteler, car l’expérience que j’ai pu acquérir auprès de nombreuses personnes m’a amené à distinguer 6 points clés qui, si on s’applique à les suivre, peuvent fortement changer la vie de tout un chacun.

 

1. Pour se sentir bien dans sa peau, il faut s'accepter

Commençons par le tout premier conseil : S'ACCEPTER. Voilà qui pourrait être sembler étrange. Celui qui est mal dans sa peau dira généralement que la cause en est qu’il a tendance à se déprécier dès lors qu’il se compare à d’autres.

En premier lieu, je vous ferais remarquer une chose. Vous pouvez prendre le plus grand génie au monde, qu’il s’agisse d’un physicien comme Einstein, d’un compositeur comme Gershwin ou d’un cinéaste comme Tarantino. Ces gens sont ou ont été des as dans leurs domaines. Mais en réalité, il est probable qu’il y a certaines choses précises que vous savez faire mieux qu’eux. Le philosophe américain Ralph Waldo Emerson (1803 – 1882) a été résumé la chose superbement :

« Tout homme que je rencontre m’est supérieur en quelque chose, car elle a quelque chose à m’apprendre. »

Eh oui… Il y a des choses que vous savez faire mieux que d’autres. Et ces choses sont probablement indispensables pour d’autres.

La vérité, c’est que vous êtes unique. Et que ce qui fait votre force, c’est cette chose d’unique.

 

2. Prendre un moment pour se poser et se relaxer

Mon deuxième conseil est le suivant : PRENEZ UN MOMENT POUR VOUS POSER ET VOUS RELAXER.

Certes, nous nous épanouissons dans l’action, dans la compétition, dans la quête d’un but. Pourtant, il en est de votre vie comme de bien des activités. Il faut savoir prendre une pause, recharger ses énergies, prendre du recul sur les choses.

Parfois, lorsqu’une situation paraît terrible, qu’un problème paraît inextricable, le plus simple est d’aller faire un tour, de regarder les arbres, de s’octroyer un bon moment. Le plus souvent, ce qui apparaît comme une difficulté va peu à peu se dégonfler.

Avantage : nous avons là une action simple qui ne demande aucun investissement, aucun matériel et qui peut néanmoins vous faire un grand bien. Consacrez au moins 10 minutes par jour à un peu de farniente.

Certains vont me dire : « c’est bien beau, tout cela, mais je n’ai pas le temps... »

Habituellement, quand on me dit cela, je demande à la personne si elle trouve le temps de regarder un film le soir sur Netflix ou ailleurs.  Elle me répond généralement par l’affirmative. Et bien, pourquoi ne pas consacrer un peu de ce temps à relaxer ?

 

3. De l'importance de manger mieux

Troisième conseil : MANGER mieux.

Hmm… Manger mieux, vaste question.

Encore faut-il s’entendre sur l’adjectif « mieux ». Pour certains, cela va vouloir dire « moins de graisse », pour d’autres « moins de sucres », pour d’autres « sans gluten », « bio », « sans sel… »

A chacun de trouver quel est le régime qui lui convient le mieux. Et c’est relativement facile. Y-a-t-il des aliments qui ont tendance à vous fatiguer, à rendre la digestion difficile, que votre organisme semble avoir du mal à supporter ? Et bien, bannissez-les autant que faire se peut. Et si d’autres vous procurent un bien-être, et bien, privilégiez-les.

Pour le reste, il est clair que les fruits et légumes, les vitamines, les fibres, les anti-oxydants (certains éléments qui ont pour effet commun d'aider à protéger les cellules de l'organisme), et d’autres nutriments ont un effet positif reconnu. Alors, ne nous en privons pas.

Lorsque le corps se sent bien, l’esprit s’en retrouve plus léger.

 

4.  Prendre soin de son sommeil

Quatrième conseil : PRENEZ SOIN DE VOTRE SOMMEIL.

Pas besoin de vous faire un dessin : lorsque vous êtes fatigué, il est probable que vous n'allez pas vous sentir bien. La fatigue peut avoir tendance à rendre agacé ou même irascible, à commettre des erreurs, des gaffes… Et comme notre perception est amoindrie, le risque d’accident est accru.

Il est donc essentiel de veiller à ce que le moment de repos se passe au mieux.

Il en est ainsi : notre organisme a évolué au fil de centaines de milliers d’années selon un modèle précis. Et ce modèle inclut de prendre du repos. Idéalement la nuit car dans notre corps, certains récepteurs sensibles à la lumière (et à son atténuation) favorisent la sensation de fatigue lorsque l’obscurité survient.

Afin d’aller dans le sens de cette thérapie naturelle, il importe de bannir les lumières artificielles au-delà d’une certaine heure. Si possible, trouvez une façon d’isoler phoniquement le lieu où vous dormez afin d’éviter les risques d’un réveil non désiré, et qui peut avoir tendance à gâcher le caractère réparateur du sommeil.

Se sentir bien dans sa peau implique de prendre soin de son sommeil.

 

5. Vivre ses passions

Cinquième conseil : VIVRE SES PASSIONS. 

Je vais encore énoncer une évidence : dans une vie, le fait de faire quelque chose qui vous ennuie ne peut pas vous rendre heureux. Inversement, si l’on prend plaisir à son activité, le moral s’en ressent positivement.

Il arrive que l’on lâche un métier passionnant juste pour privilégier un revenu confortable. Toutefois, le moral ne peut que s’en ressentir. Il existe probablement un moyen de concilier ce qui vous passionne avec une activité rémunératrice. A vous de le trouver. Ce point est important, car nous sommes animés par nos rêves et il n’est jamais optimal de les lâcher.

Vivez à fond passions... C'est ce qui va vous aider à vous surpasser, qui va vous permettre d'être enthousiaste. Si vous faîtes des choses que vous aimez, des choses qui vous font vibrer, alors là oui, vous serez bien, serez heureux, serez bien dans votre peau !

 

6. Eliminer les personnes nocives

Le sixième conseil : et celui-là, je l'aime beaucoup ELIMINER LES PERSONNES "NOCIVES. 

Vous allez me dire : qu'est ce qu'une  personne nocive? Bon franchement, il y en a des tas !

Vous connaissez probablement des gens qui passent leur temps à vous critiquer, vous dénigrer, et qui souvent prennent plaisir à critiquer la plupart des gens. D’autres prennent plaisir à vous manipuler et à profiter de vous... Certaines de ces personnes peuvent être sympathiques, pleines d’humour, intéressantes, cultivées. Oui mais, vous remarquez aussi qu’elles ne vous apportent rien de bon. Au sortir d’un repas avec l’une de ces personnes nocives, vous avez le moral à zéro. Vous voyez tout en noir. Vous faites des erreurs, vous vous sentez moins bien.

Apprenez à repérer ces personnes de votre entourage qui ne vous apportent rien de bon !  Je vous conseille  de faire un grand tri. Ça n sera pas toujours très facile, mais vous vous sentirez forcément mieux.

Concentrez-vous sur vos vrais amis, ceux qui ont plaisir à vous encourager, ceux avec qui vous vous sentez bien.

Entre nous, qu’est ce qui est le plus important ? C'est que vous soyez bien. Et voilà ! 

Voilà. J'espère que ces conseils vous plairont et vous aideront. En attendant, l'équipe et moi même vous souhaitons une bonne continuation. Surtout prenez soin de vous et gardez le sourire !

Pascal et son équipe

 

water blog avec relax

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (20)

mado

mado

Bonjour Pascal,
Le problème avec beaucoup de personnes nocives, c'est que l'on peut être liées à elle par des liens difficiles à distendre, comme par exemple, des liens familiaux. Moi-même, je dois subir régulièrement les moqueries d'un beau-frère que bien évidemment, je n'ai pas choisi. Il était dans le lot, si je puis dire. Donc effectivement, chaque fois qu'il vient pour un week-end, je peux m'attendre à subir sa mauvaise humeur, ses moqueries. Alors que faire ? Je ne peux pas vraiment lui dire que nous ne pouvons plus le voir...

Pascal

Pascal

Bonjour Mado
Merci pour votre commentaire très intéressant, qui démontre combien la situation familiale est difficile à vivre pour vous ! Comme le dit si bien Maxime Le Florestier : "On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille". Pascal

Bordas

Merci Pascal pour ces précieux conseils que tu partages avec nous. Je retiens qu’il faut se fixer un objectif donné, un idéal de vie à atteindre pour être heureux.De ce fait, on est régulièrement en action. En effet, faire ce qu’on aime nous met dans un conditionnement adéquat pour le bonheur.
Manger mieux permet d’être en bonne santé et de se sentir bien dans sa peau, n’est-ce pas ? Peut-on ajouter à cela la pratique du sport ? Je pense que cela aidera aussi

Ludvine

Toujours de la valeur dans ce que tu nous livres comme contenu. Je tiens à te remercier.
J’ai une question. Peut-on au lieu de se balader dans un coin calme, faire de la méditation quand tout va mal ? Les livres de développement personnel disent du bien de cette pratique. Surtout en mettant en lumière l'aspect selon lequel elle nous aide à vider et aérer notre esprit.

Paul

Merci Pascal

Pascal

Pascal

Bonjour Bordas,
En effet, tout dois se faire selon votre personnalité et obtenir le bien être recherché.
Pascal

Pascal

Pascal

Bonsoir Paul
Merci à vous

Pascal

Pascal

Bonjour Ludvine
Merci à toi de nous lire. Je dirais que les deux ouvrent l'esprit en effet. Ressentir les choses autrement, retrouver le bien être.
Pascal

Julian

Merci pour ce très bon article.
Personnellement ça fait plusieurs années que je fait déjà toutes ces étapes et je confirme:
- ayant un bon sommeil (je me réveille toujours à la même heure y compris le week end)
- éviter le contact avec des personnes négatives ou qui vous rabaissent
- j'essaye du mieux possible d'avoir une bonne alimentation
- je travail de ma passion ce qui me laisse du temps libre n’importe quel moment pour me relaxer

En réalisant tout ce ceci vous vous sentirez bien mieux dans votre peau ;)

Pascal

Pascal

Bonjour à vous
Merci pour votre résumé, que je qualifierais de parfait. Nous conseillons pour que le bien être soit toujours présent
Pascal

David

Merci pour ces bons conseils que je vais tenter d'appliquer.
Par contre le point 6 risque d'être difficile quand les personnes négatives font partie de notre entourage familiale.

Sonia

C'est exactement ce qu'il nous faut en ce moment en ces temps difficiles, merci pour vos bons conseils!

Pascal

Pascal

Bonjour David,
Merci pour votre commentaire. Pour la 2ème partie de votre mail, il est en effet peu évident de se mettre à dos une famille...!
Malgré cela, je vous souhaite une bonne continuation et prenez soin de vous
Pascal

Pascal

Pascal

Bonjour Sonia
Merci pour votre message. Il est très important de travailler sur tous les points évoqués pour être plus fort mentalement
Prenez soin de vous.
Pascal

mado

Sympa de m'avoir répondu. Bonne semaine Pascal

Pascal

Pascal

Bonjour Mado,
Toute l'équipe et moi même sommes à votre écoute. En vous souhaitant une bonne continuation
Pascal

Anne

Bonjour, Merci pour votre article qui me fait beaucoup de bien. Je ne suis pas très bien en ce moment dans ma peau, je manque de confiance en moi. Je vais essayer de suivre vos conseils, essayer de m’accepter comme je suis, avec mes qualités et mes défauts. Je me dis aussi que commencer la méditation pourrait être une bonne chose pour apprendre à me détendre et m’aider à avoir un meilleur sommeil. Je vais essayer tout ça. Merci encore !

Pascal

Pascal

Bonjour Anne
Je vous remercie pour votre commentaire, je suis ravi des décisions prises pour votre bien être.
Tenez moi informé de votre évolution..
Pascal

Antoine

Bon article ! Je ne connaissais pas l’origine de l’expression « se sentir bien dans sa peau », enfin plutôt ce que cela implique, ravi par cette parenthèse historique. Comme vous le dites ensuite, l’essentiel c’est vraiment de pouvoir s’accepter, comprendre que l’on est unique, et faire ce que l’on aime. Enfin, se débarrasser des personnes toxiques de notre entourage qui nous empoisonne, remède parfait ! :D

Pascal

Pascal

Bonjour Antoine
Merci pour votre chaleureux commentaire. Je suis ravi que cela vous ravisse. Prenez soin de vous et a bientôt
Pascal

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,