LIVRAISON OFFERTE

Pourquoi marcher est bon pour la santé

personnes balade new

Pourquoi marcher est bon pour la santé

Bonjour à toutes et à tous, nous vous espérons en bonne santé. Marcher pour la santé, pourquoi ? Faut-il marcher 30 minutes par jour ?  Nous allons vous donner des conseils pour devenir acteur de votre santé.

Marcher pour sa santé, pourquoi ?

Dans l'antiquité, certains philosophes disaient que la marche aide à la concentration. " La marche est le meilleur remède pour l'homme "  a affirmé Hippocrate (460-377 av. J.-C.) , le père de la médecine

Descartes (1596-1650)  décrit sa réflexion "comme une marche en forêt, il se sent perdu, il cherche l'issue"....

Pour Rousseau (1712-1778) : " La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ; je ne puis presque penser quand je reste en place ; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit "

Aujourd'hui, dans nos sociétés industrialisées où règne la sédentarité, la marche est l'activité la plus naturelle pour l'homme puisque nous sommes anatomiquement fabriqués pour marcher. C'est également le sport le plus simple à utiliser gratuitement et accessible à tous. Elle est aussi recommandée par de nombreux médecins pour ses bienfaits tant pour la santé mentale que physique ..

 

Faut-il marcher 30 minutes par jour ?

Heidegger (1889-1976) : parle de la pensée comme de " chemins qui ne mènent nulle part, le but n'est pas d'aller d'un endroit déterminé à un autre mais de faire route".

L'O.M.S (l'organisation mondiale de la santé) recommande de marcher au moins 30 minutes par jour, soit environ 10000 pas. D'ailleurs, il est recommandé de marcher  30 minutes d'affilée et non pas en discontinu même si c'est plus pratique pour débuter. Est ce vraiment efficace ?  

Chaussez vos baskets et c'est parti ! Baskets, lunettes, casquettes sont les amis du marcheur ! Selon les études, une demi-heure de marche quotidienne vous aiderait à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, les risques d'attaques cardiaques et les risques d'accidents vasculaires cérébraux. En effet, la marche vous aide à diminuer votre tension artérielle et votre taux de cholestérol ; de plus, elle va diminuer les phénomènes de jambes lourdes en améliorant votre circulation sanguine.

La récupération de la fréquence cardiaque au bout d'un mois d'effort est nettement meilleure. La marche est un exercice aérobie ( vous utilisez principalement l'oxygène pour faire fonctionner vos muscles)  C'est excellent pour vos poumons et comme vos poumons s'habituent à l'effort, vous augmentez vos capacités en endurance grâce à une respiration plus profonde et de meilleure qualité. De nombreux symptômes liés aux maladies pulmonaires peuvent être améliorés grâce à la marche ainsi "rester actif" permet de diminuer les risques de cancers pulmonaires.

Plus vous marchez, plus vous brûlez vos graisses ! Si vous êtes habitué à faire de l’endurance, il faut accompagner la marche, non seulement d'un régime alimentaire mais également d'un renforcement musculaire. Il est parfaitement réalisable grâce à la marche.Tout le corps aura un bénéfice, principalement les membres inférieurs, les abdominaux et les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale. Malgré tout, la marche a un impact faible sur vos muscles, cependant, vous pouvez également marcher pieds nus dans l'herbe, dans le sable pour renforcer tous les petits muscles de la voûte plantaire.Cette pratique renforcerait la sensibilité de votre système nerveux aux informations sur votre posture et aux mouvements venant des muscles ainsi que des articulations ( la voûte plantaire et ses petits muscles ont perdu l'habitude de fonctionner à cause du port de chaussures prolongées).

Avicenne (980-1037) : " Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers "

En marchant, vous augmentez votre force musculaire, votre mobilité articulaire et également votre masse osseuse : cela vous protège contre l'ostéoporose.  

Peu traumatisante pour votre organisme, la marche peut être bénéfique pour les personnes en surpoids ou qui ont des problèmes d'articulations : arthrite ou arthrose. En effet, elle pourra permettre de diminuer la rigidité et les phénomènes inflammatoires. 

Marcher est une véritable solution pour tous ceux qui souffrent de maux de dos

La pathologie du dos peut commencer par une lésion au niveau du pied. Lorsque l'on a de mauvais appuis, cela peut entraîner des douleurs jusqu'aux cervicales. Et la marche va équilibrer cet ensemble du pied jusqu'aux cervicales et peut soulager le dos.

 

" le Pr Amber Watts, psychologue clinicien à l'Université du Kansas," commente : « Nous savons que les personnes physiquement actives sont moins susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer. Mais nous savons aussi que chez les personnes déjà atteintes de la maladie, l'activité physique contribue à un meilleur fonctionnement, à un déclin cognitif ralenti et à des symptômes apaisés ». Un peu d'activité physique pourrait donc jouer un rôle protecteur contre l'agitation, l'errance et l'insomnie dont sont victimes de nombreux malades d'Alzheimer. 

On sait depuis longtemps que l'exercice est bon pour le coeur, mais on étudie le lien entre l'exercice et l'amélioration des fonctions cognitives. L'hippocampe est la partie de votre cerveau, qui est responsable de la mémoire verbale et de l'apprentissage (selon une étude canadienne de 2019); d'exercices aérobie tels que la marche, l'amélioration de la mémoire chez les personnes âgées et l'exercice aux intensités plus élevées  (monter des escaliers ou une côte) auraient encore de meilleurs bénéfices. 

Nietzsche (1844-1900) écrivait : "Les seules pensées que l'on a en marchant valent quelque chose "

Marcher est également très bon pour la digestion, rester actif va vous permettre de diminuer de 30% les risques de cancer du côlon mais également de faciliter la digestion, d'aider le transit intestinal et d'avoir des selles. 

Un groupe de chercheurs de l'université de l'Iowa a travaillé avec une centaine d'étudiants sur la marche et ainsi a pu observer que l'humeur des étudiants s'améliorait. Selon une étude de 2019 de l'université de Harvard, les personnes avec une prédisposition génétique à la dépression voit diminuer ce risque grâce à la marche.

Giono (1895-1970) : "Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore..."

On s'évade, on prend du recul ; l'esprit est libre, plus apaisé, serein et dynamique face aux soucis du quotidien ! On peut aussi marcher en groupe pour se connecter aux autres, tisser des liens et donc lutter contre l'isolement social. La marche : un moyen de communier avec la nature et stimuler tous vos sens, ne serait-ce qu'en regardant un beau paysage : on ressent du bien être...

Si la marche est tellement recommandée, c'est parce que non seulement, elle est efficace mais en plus elle est très simple à pratiquer au quotidien. Que vous soyez sportif ou non, voici donc quelques raisons majeures de pratiquer la marche quotidienne. Si vous voulez devenir acteur de votre santé, pour vivre plus longtemps, être en meilleure forme ! Si vous reprenez des activités sportives, un échauffement en alternance : marche à pied/course s'impose. La marche est également très utile pour la récupération après un effort : c'est ce qu'on appelle de la récupération active. Enfin, si vous avez des problèmes de surpoids ou des problèmes articulaires.

Recommandations : il est préférable de pratiquer la marche tous les jours pour des effets positifs. Si vous espacez de quelques jours votre activité et au delà de cinq jours, l'effet sera négatif. Commencez en douceur en déroulant le pied petit à petit au début puis augmentez la vitesse pour obtenir un bon rythme. Si vous voyez que votre respiration devient difficile, ralentissez un petit peu. Il vaut mieux marcher plus lentement que trop vite. Il a donc été prouvé plusieurs fois que marcher 30 minutes par jour permet de vivre plus longtemps. En effet, de nombreuses études prouvent que la sédentarité diminuerait votre espérance de vie de trois à cinq ans.

Voilà. J'espère que ces conseils vous plairont et vous aideront. En attendant, l'équipe et moi même vous souhaitons une bonne marche. Surtout prenez soin de vous et bon pied, bon oeil !

Pascal et son équipe

 

 

fresh-fruits-1 new

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (12)

Marie

Marie

Bonjour, je partage tout à fait votre avis sur la marche ! Comme vous le dites si bien dans votre article, il est important de marcher pour sa santé, aussi bien mentale que physique. Lorsqu’on marche, cela permet d’évacuer les tensions, de laisser son esprit vagabonder… Pour ma part, lorsque j’ai des soucis, rien de tel qu’une bonne marche en forêt pour m’aider à y voir plus clair !

Pascal

Pascal

Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire. Effectivement une bonne marche vous aide à évacuer les pensées négatives de votre esprit
et vous assure une bonne nuit de sommeil !

Damien

Damien

Article intéressant. Marcher un minimum de 30 minutes par jour est bon pour la santé et permet d’entretenir sa forme.
Je confirme aussi que c’est bon pour la digestion – je marche toujours un peu après mes repas- et pour le dos, notamment lorsqu’on passe ses journées assis devant son bureau.

Pascal

Pascal

Bonjour Damien,
Bien sur, une bonne discipline passe par une marche régulière et pour le mal de dos en plus...
Bravo à vous pour votre entretien quotidien.
Pascal

Camille

Merci beaucoup pour cet article instructif. J’ai beaucoup aimé la citation de Giono « Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore... ». Elle résume parfaitement tout ce qu’apporte la marche : aide à penser, aide pour mettre de l’ordre dans ses pensées, pour avoir de bonnes idées… Et en plus c’est un bon moyen pour voir de nouvelles choses ????

Pascal

Pascal

Bonjour Camille,
Merci pour votre commentaire. Les citations inspirent beaucoup et le bien être n'y échappe pas.
Pascal

Haillie

Marcher, il n’y a rien de plus simple, c’est même une des 1ères choses qu’on apprend bébé. Il faut juste avoir le courage de descendre une station avant la nôtre, ou d’aller si possible à nos rendez-vous ou au travail à pied quand on le peut, vous verrez, c’est pas facile au début, mais on prend vite l’habitude et notre corps nous dira merci.

Pascal

Pascal

Bonjour Haillie,
Merci pour votre commentaire intéressant. Nous devons lier mental et action. La marche doit avant tout être un plaisir !
Pascal

Emma

Je n’arrête pas de répéter à mes enfants combien il est important de marcher et ne pas rester coller le nez devant son écran toute la journée, pas toujours facile, surtout en vacances. On essaye de faire des choses tous les jours pendant ces moments, histoire qu’ils prennent bien l’air. Mais bon, je reconnais que plus jeune je voulais aussi n’en faire qu’à ma tête et ne pas écouter ma mère qui me disait que la marche était très importante pour mon corps… J’ai commencé à bien comprendre cela une fois adulte, et essaye à mon tour de le transmettre à mes enfants. Marcher, ça permet d’entretenir une bonne santé !

Léo

J’aime beaucoup les citations de votre article. J’essaye quant à moi de marcher 1 heure par jour au moins en semaine, plus le week-end. C’est cool parce-que je peux aller au travail à pied, et le week-end, on part aussi avec ma copine faire des randonnées dans les montagnes proches. Elle qui n’aimait pas trop ça, elle est devenue accro, et en plus, souffrant de problème de dos, elle a vue une diminution de ses douleurs, comme vous en parlez justement dans votre article.

Pascal

Pascal

Bonjour Léo
Vous êtes un exemple parfait . Entre mental, marche et air pure... et bien bravo
Pascal

Pascal

Pascal

Bonjour Emma
Nous sommes là pour informer, ils vous remercieront plus tard. Le bien être passe par cette phase d'éducation.
Pascal

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,